Services > Les services communaux > Les Actions sociales

Les Actions sociales

Centre Communal d'Action Social (C.C.A.S.) de Livarot

Le C.C.A.S. propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le C.C.A.S. se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).
Le C.C.A.S. est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

C.C.A.S. - LIVAROT
Mairie
Place Georges Bisson
14140 Livarot-Pays d'Auge
02 31 63 53 19

 

Maison de la Petite enfance

La maison de la « Petite Enfance » de Livarot, dont la gestion sera assurée par la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, comprendra 20 places/jour pour l’accueil des enfants de 0 à 6 ans. Elle sera composée d’un multi-accueil et du Ram.

Son ouverture au public est prévue pour le 1er octobre 2017. La structure sera ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h00.En attendant, les familles peuvent, dès à présent, préinscrire leur(s) enfant(s). Une commission d’admission est prévue fin juillet pour attribuer les places aux familles.Le mode de gestion sera arrêté prochainement en conseil communautaire, en même temps que les tarifs calculés selon des barèmes réglementés. 

Les enfants seront encadrés par des professionnels de la petite enfance. Le recrutement du personnel s'est terminé mi-juin.

Ram (Relais d'Assistantes Maternelles) du Pays de Livarot
24 rue Delaplanche (au 1er étage du Télécentre) 14140 Livarot-Pays d'Auge
Tél. : 02 31 61 00 20
Mail : ram.paysdelivarot@famillesrurales.org

 

Pôle Santé Libéraux Ambulatoires (P.S.L.A.) de Livarot.

La gestion du PSLA est assurée par la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie.

P.S.L.A.
Place de Bérovo
14140 Livarot-Pays d'Auge
Tél. : 02 31 63 50 54
Mail : docteur.beustache@wanadoo.fr

Responsable : Dr Bernard EUSTACHE


Liste des professionnels pour une santé de proximité :

5 médecins généralistes
4 infirmiers
3 pharmaciens
1 chirurgien-dentiste
1 pédicure-podologue
1 masseur-kinésithérapeute
1 orthophoniste
1 psychologue

 

Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie (Marpa) de Fervaques.

La gestion de la Marpa est assurée par la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie,

Implantée à Fervaques, au cœur du village et de sa vaste forêt, cette MARPA offre une très bonne qualité de vie. Proche des services et des commerces, son bâtiment neuf de plain pied forme un grand U fonctionnel, confortable et dispose d’un standing plaisant. Il est composé de 23 logements privatifs non meublés pouvant accueillir un couple soit un total de 24 résidents. Tous sont équipés d’une kitchenette, d’une pièce de vie, d’une salle d'eau adaptée avec WC, d’un placard penderie, d’une prise de télévision et d’une prise de téléphone. Le résident est locataire de son appartement et l'aménage à sa guise avec son propre mobilier et ses objets personnels. Ce sont des personnes âgées de plus de soixante ans, valides et autonomes mais si la résidence n’est pas médicalisée, elle est néanmoins surveillée 24h/24 et dotée d’un système de téléassistance. Le restaurant est ouvert tous les jours, midi et soir. La cuisine familiale est préparée sur place de façon traditionnelle. Des animations sont régulièrement organisées. Le tarif est totalement justifié pour la qualité des prestations proposées.

Marpa les Rivages de la Touques
route de Livarot - Fervaques
4140 Livarot-Pays d'Auge

Responsable : Madame Chantal Comte-Roovers
Tél. : 02 31 32 01 34
Mail : marpafervaques@orange.fr 

 

A.D.M.R.

Organisme gestionnaire : FEDERATION DEPARTEMENTALE ADMR
L'association de service à domicile ADMR a été fondée en 1945. L’ADMR intervient dans plusieurs domaines:L'aide à la vie quotidienne (ménage, repassage, bricolage etc.)
Le soutien à la vie familiale (crèches, soutien scolaire à domicile etc.)
La santé (services de soins à domicile)
L’ADMR est organisée en associations locales autonomes. Chacune d’elle intervient sur un territoire déterminé. L'ensemble de ces associations adhèrent aux fédérations départementales qui jouent un rôle de soutien logistique et de représentativité auprès des collectivités locales et des organismes sociaux. Les fédérations départementales sont elles-mêmes regroupées au sein d'une union nationale.Service d'aide ménagère à domicile
Les services d’aide ménagère à domicile concourent au maintien à domicile des personnes âgées et à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne.Les services d’aide ménagère à domicile mettent à disposition une aide ménagère qui se rend auprès des personnes âgées et se charge de leur apporter une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes qu’elles ne peuvent plus accomplir. Les actes de soins réalisés sur prescription médicale sont exclus.

  • L'aide ménagère à domicile effectue principalement des travaux d'entretien du domicile. Ceci concerne tout particulièrement:
  • Logement (meubles, sols et surfaces, etc.),
  • Ustensiles de cuisine et stockage de l'alimentation,
  • Linges (vêtements).

Elle peut également être amenée à aider ou à réaliser seule la préparation des repas. Elle peut aussi participer aux courses du quotidien.

A.D.M.R. DE LIVAROT
Manoir de l'Isle (derrière)
68 rue Marcel Gambier
14140 Livarot-Pays d'Auge
Tél. : 02 31 63 11 32

 

E.H.P.A.D Saint-Joseph (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Livarot

La Maison de Retraite Saint-Joseph EHPAD est située à la sortie de Livarot, à 20 minutes de Lisieux, dans le département du Calvados en Normandie.

Dans un cadre agréable de verdure et de calme, la résidence Saint-Joseph offre un accueil chaleureux, convivial et de qualité aux personnes ayant besoin de sécurité et de soins pour un séjour soit à la journée soit en hébergement temporaire ou en hébergement permanent.

Ce sont 81 chambres individuelles qui vous sont proposées pour votre plus grand confort. Le personnel qualifié et les différents intervenants mettent tout en oeuvre pour rendre votre séjour agréable et s'engage à vous faire bénéficier des services de qualité afin de vous aider à préserver votre dignité personnelle et à prolonger votre autonomie.

 

E.H.P.A.D Saint-Joseph
55 rue du Général Leclerc
14140 Livarot-Pays d'Auge

Tél. 02 31 63 51 80
Mail : contact@stjosephlivarot.fr
Site : www.maison-retraite-st-joseph.fr

 


Haut de page