Compétences
Une Charte de gouvernance, votée en novembre 2015 par l’ensemble des conseils municipaux, définit le rôle de chacun.
Tout ce qui relève de la proximité (gestion des installations nécessaires à la vie des associations, gestion locative des salles des
fêtes, commémorations, fêtes communales, repas et animations…) reste aux communes fondatrices.
La commune nouvelle, quant à elle, prend en charge les compétences transversales : la construction, la rénovation, le gros entretien, les écoles et bien d’autres encore…
Livarot - Pays d’Auge est responsable de :
- La gestion de l’état civil et du droit funéraire,
- L’organisation des élections et le recensement citoyen,
- Le recensement de la population,
- La gestion des écoles maternelles et élémentaires (bâtiments, équipements, dépenses de fonctionnement), de la restauration scolaire et de la gestion des activités périscolaires,
- L’entretien de la voirie communale et des chemins,
- La gestion et l’entretien du patrimoine communal,
- L’aménagement du territoire (équipements locaux),
- L’octroi des subventions aux associations,
- La gestion de la police municipale,
- La gestion du C.C.A.S.,
- La gestion des équipements sportifs,
- La MARPA.