Même si elle est présente en Europe depuis des millions d’années, ce n’est qu’après la dernière période glaciaire que l’abeille noire, Apis mellifera, a pu s’installer définitivement en Normandie. Pendant les 8000 ans depuis son retour, cet insecte remarquable a évolué et s’est parfaitement adapté au climat, à la géographie et à la flore de notre belle région. A l’état pur, l’abeille noire est douce, productive et extrêmement résistante.
Tout allait bien jusqu’à ce que, il y a une cinquantaine d’années, certains apiculteurs commencent à importer d’autres pays des abeilles de différentes espèces qui se sont croisées avec notre abeille indigène. Très rapidement, une grande partie de la population d’abeilles noires a été génétiquement « polluée » et a acquis une mauvaise réputation car les hybrides étaient souvent très agressives.
Cependant, la bonne nouvelle est que de petites populations d’abeilles noires pures ont survécu. Grâce au Conseil Régional et à des équipes de bénévoles dévoués, cinq conservatoires ont été créés en Normandie pour protéger ce précieux insecte de l’extinction. Le plus récent concerne la zone d’un rayon de 10 km autour de Livarot.