Projets > Travaux : Amélioration de la qualité des cours d'eau

Travaux : Amélioration de la qualité des cours d'eau

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité des cours d'eau, après le remplacement des canalisations d'assainissement dans le lit du ruisseau Fleury et la suppression des constructions hydroélectriques sur La Vie, place à la dernière tranche des travaux : la renaturalisation du ruisseau.

Le bief, de par son écoulement, avait donné son nom au manoir de l'Isle, construit en 1911, par Georges Bisson. Il avait été creusé pour être associé à une machine hydraulique et fournir de l'électricité. Inutilisé et devenu vaseux, il fut définitivement comblé lors de la mise en place de la rocade, en 1996.

Travaux 2017© Ouest-France, Christian Liègard

La renaturalisation du ruisseau Fleury constitue la dernière tranche de travaux d'amélioration de la qualité des cours d'eau. Ce chantier prévoit de remettre en place le bief.

Travaux 2017© Ouest-France, Christian Liègard

Ce projet a été présenté au conseil municipal en décembre 2013 mais, depuis, un autre est venu s'y greffer : la remise en place du bief qui passait autrefois derrière l'ex-fromagerie Bisson.

Travaux 2017© Ouest-France, Christian Liègard

Le financement est assuré par l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Si la Fédération du Calvados pour la pêche et la protection aquatique est maître d'ouvrage, les travaux prévoient une banquette végétale sur les 800 mètres de ruisseau qui traversent la ville, à la place du lit en béton.

Travaux 2017
© Ouest-France, Christian Liègard

 

L'idée première est, bien sûr, de ne pas dégrader l'aspect paysager du parc car une partie du cours d'eau sera dans son enceinte. Les travaux ont débuté mi-juin 2017.

 


Haut de page