Actualités > Vooter : Explication
Publiée le 14/01/2021

Vooter : Explication

Depuis septembre 2020, les habitants de Livarot-Pays d’Auge sont consultés par la municipalité sur des questions locales. Pour ce faire, la municipalité a opté pour un outil innovant : une application mobile de participation citoyenne, VOOTER, téléchargeable gratuitement par les habitants.

L’objectif, pour la commune, est avant tout de donner la parole aux habitants de Livarot-Pays d’Auge sur des sujets, liés à l’action municipale, qui les concernent. L’ambition est de renforcer le dialogue entre élus et habitants, de faciliter la participation des citoyens à la vie de leur commune et de mettre ainsi en place un système de démocratie locale directe et continue. 

L’outil se décline en application mobile, téléchargeable sur smartphone et en site web dédié pour les personnes ne disposant pas de smartphone ou tablette. Après la création d’un compte personnel, l’utilisateur est invité à rentrer le code LPA ou à se géolocaliser pour accéder aux consultations mise en ligne par la municipalité. Les consultations peuvent aussi se faire au niveau des communes  historiques, sur des sujets spécifiques à celles-ci. On y accède en rentrant le code de la commune historique. Dès qu’une consultation est lancée, l’utilisateur reçoit une notification sur son mobile, sa tablette ou son ordinateur, l’invitant à donner son avis. Juste après avoir répondu à la consultation, l’application lui restitue immédiatement les résultats de celle-ci.

Outre l’aspect pratique du format mobile, qui offre au citoyen la possibilité de participer d’où il se trouve et quand il veut, l’application présente deux atouts essentiels :

  • l’anonymat des répondants qui vise à respecter la confidentialité de leurs opinions,
  • la transparence des résultats, accessibles à l’utilisateur aussitôt qu’il a lui-même ‘vooté’. Ils présentent la tendance des avis et lui permettent de se situer par rapport à ses concitoyens

Depuis le début, trois consultations ont eu lieu. La première donnait des informations sur la commune et visait à recueillir les préoccupations, attentes et suggestions des habitants, la seconde portait sur la qualité des services rendus par la municipalité. La troisième, en cours, cherche à identifier les actions prioritaires à mener concernant la voirie, l’amélioration des voies communales étant en effet apparue dans la deuxième consultation comme un sujet à traiter en priorité. Retrouvez les synthèses des résultats ici.

La dernière consultation porte sur la communication de la municipalité, de façon à identifier comment mieux informer les habitants. Une autre suivra sur les animations souhaitées par les habitants.

Ainsi, Vooter offre la possibilité de s’exprimer, de s’impliquer et de devenir acteur de l’action municipale. En participant aux consultations, les habitants de Livarot-Pays d’Auge informent l’équipe municipale de leurs points de vue et besoins, permettant ainsi à l’action publique d’être plus pertinente.

 

Retrouvez la liste des codes des communes historiques afin d'obtenir une communication ou consultation plus ciblée sur votre lieu de résidence :

Livarot - Pays d'Auge #LPA

Auquainville #auq

Les Autels-Saint-Bazile #asb

Bellou #bel

Cerqueux #cer

Cheffreville-Tonnencourt #cht

La Croupte #cro

Familly #fam

Fervaques #fer

Heurtevent #heu

Livarot #liv

Le Mesnil- Bacley #lmb

Le Mesnil-Durand #lmd

Le Mesnil-Germain #lmg

Les Moutiers-Hubert #lmh

Meulles #meu

Notre-Dame-de-Courson #ndc

Préaux-Saint-Sébastien #pss

Sainte-Marguerite-des-Loges #sml

Saint-Martin-du-Mesnil-Oury #smm

Saint-Michel-de-Livet #mdl

Saint-Ouen-le-Houx #soh

Tortisambert #tor

suivez-nous

Pour recevoir notre actualité par email :


Haut de page