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Publiée le 12/03/2019

Concours des Maisons et Balcons Fleuris 2019

Participez au concours municipal "maisons et balcons fleuris 2019" en téléchargeant le bulletin d'inscription en cliquant ICI !


 

REGLEMENT DU CONCOURS MUNICIPAL DES MAISONS ET BALCONS FLEURIS 2019

 

PRÉAMBULE :

Je vous rappelle le prix obtenu par la commune de Livarot-Pays d’Auge au concours départemental à May-sur-Orne le 18 octobre dernier (4e prix ex-aequo avec la commune de Bavent pour des communes de 1000 à 5000 habitants) prix encourageant.   

À l’occasion de la période estivale à venir, la municipalité de LIVAROT-PAYS D’AUGE et ses 22 communes déléguées organisent cette année encore un concours municipal « des maisons et balcons fleuris ». Il a pour objet de récompenser les actions menées par tout habitant en faveur de l’embellissement et du fleurissement de maisons, jardins, balcons et fenêtres, commerces de notre territoire.

C’est une démarche personnelle ou familiale qui permet de créer une animation chaleureuse dans la commune et de l’embellir.

Cette année, nous projetons d’étoffer ce concours pour le rendre encore plus attractif.

Article 1 : Présentation du concours

La commune de Livarot-Pays d’Auge organise, chaque année, un concours ouvert aux particuliers (locataires ou propriétaires) destiné à récompenser les plus belles réalisations en matière de fleurissement sur les communes au cœur de l’été.

Important : Ce concours est gratuit et ouvert à tous les habitants de la commune,  sauf membres du jury.

Article 2 :

Composition du Jury

Toutes les réalisations seront recensées par un jury composé en partie de professionnels et d’élus.

Fonctionnement du jury :

Pour le critère de vision d’ensemble, le jugement s’effectue depuis le domaine public et uniquement. Ainsi les maisons, jardins, balcons (ou terrasses) doivent être visibles de la rue. Le jury délibère en établissant une moyenne des notes attribuées par chacun des membres.

Nous vous rappelons que des photos sont prises par le jury lors de leurs 2 à 3 passages en cas de contestation éventuelle.

Article 3 : Conditions de participation au concours et inscriptions

Pour participer au concours, il suffit de s’inscrire pour cette année avant le 31 mai.  Des flyers seront disponibles portant au dos le bulletin d’inscription à remplir très lisiblement.

Ces documents seront disponibles dans toutes les mairies déléguées et à l’office de tourisme de Livarot, des renseignements concernant ce concours pourront également être obtenus au 07 76 15 11 21 (Camille Fablet chargée de la communication) et téléchargeable sur le site internet : www.livarot-paysdauge.fr

 Les participants devront renvoyer leur bulletin (1 par famille) :

·         soit par courrier à la Mairie de Livarot-Pays d’Auge, Place Georges Bisson – LIVAROT – 14140 LIVAROT-PAYS D’AUGE

·         soit en l’apportant directement à l’accueil  de la Mairie de Livarot-Pays d’Auge

·         soit par mail à mairie@livarot-paysdauge.fr

Article 4 : passage du jury

Les membres du  jury se déplaceront 3 fois maximum à l’improviste pour apprécier les différents fleurissements et leur évolution :

-       juin 2019

-       fin juillet 2019/début août 2019

-       mi-septembre 2019 (si troisième passage).

Article 5 : Les différentes catégories du concours (figurant sur le flyer) :

Elles sont au nombre de 3 :

1 – maison avec jardin

2 – balcons ou terrasses, fenêtres et murs

3 – commerces

Article 6 : Attribution des différents prix et date de remise

La remise des prix, d’un commun accord avec la Municipalité, se fera courant octobre 2019 à la salle des fêtes de Livarot, rue Racine.

En complément des prix dans les différentes catégories habituelles, nous avons envisagé de créer :

-       Un prix spécial « coup de cœur du jury » qui réunira à la fois des qualités de mise en scène du fleurissement à l’aide d’éléments ornementaux ou d’accessoires, de respect des couleurs et des espèces qui seront choisies par nos participants (tes) et suscitant l’étonnement de notre jury.

-       Un deuxième prix spécial « développement durable » qui récompensera les lauréats, lauréates ayant une pratique du jardinage éco-citoyen prenant en compte la biodiversité : pour évaluer une telle pratique, il est nécessaire d’avoir l’accord des participants pour laisser pénétrer leur jardin, au moins une fois.  Ce prix donne la possibilité de récompenser un autre candidat (te) qui pourrait prétendre à ce seul prix  du  « développement durable ».

Ce prix se distingue par les éléments d’appréciation suivants :

L’EAU :

-       Mise en place d’une gestion raisonnée de l’eau d’arrosage en évaluant les besoins en fonction du temps (ne pas arroser les pelouses systématiquement et accepter qu’elles jaunissent un peu) ; installation de paillage pour éviter l’évapotranspiration et des plantes couvre-sols ; 

-       Gérer les eaux de pluie en mettant en place (récupérateurs d’eaux, citernes, etc …).

LA FAUNE/LA FLORE :

-       Préférence pour les plantes à intérêt écologique, mellifères, nectarifères (ces plantes présentent des glandes à nectar liquide qui attire et dont se nourrissent certains insectes pollinisateurs) ;

-       Pas d’utilisation de produits phytosanitaires ; gestion des déchets verts, présence de composteur, broyage des branches, etc …

-       Tontes différenciées (hauteur de coupe plus haute + 50 cms pour la Faune)

-       Installation de gîtes à insectes et de nichoirs (un abri important contre les prédateurs ravageurs) ; conservation d’arbres à cavité au jardin.

 

Le seul fait de s’inscrire à ce concours  récompensera par une plante chaque habitant ou famille pour leur participation.

Des diplômes et des prix en bons d’achat seront remis pour les premiers du classement final.

Article 7 : Critères de sélection

Chaque participant est libre de décorer sa maison, son jardin, son balcon/terrasse, son commerce (extérieur) comme il le souhaite. Aucun thème n’est imposé.

Le jury se déterminera en fonction de 3 critères :

-       La vision d’ensemble, la propreté générale (plantes bien entretenues, en bon état sanitaire, pas de fleur fanée, souffreteuse) ;

-       Les couleurs et variétés de fleurs choisies (fleurs artificielles exclues) ;

-       L’originalité dans la recherche du fleurissement et l’ordonnancement des variétés dans les parterres.

Article 8 :

Toute personne qui sera inscrite au concours accepte les clauses du présent règlement ainsi que la photographie de sa propriété et son éventuelle utilisation, notamment dans le journal local et sur le site internet.

En vue de la remise des prix, les photos des réalisations seront exposées (diaporama ou affichage des photos (avec accord) sur panneaux publics à l’intérieur de la salle des fêtes).

 

C. Sarniguet - Commission fleurissement ©13/03/2019

 

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